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Comment sécuriser les systèmes embarqués en entreprise?

Comment sécuriser les systèmes embarqués en entreprise?

Vous êtes dirigeant et vous vous demandez comment sécuriser les systèmes embarqués en entreprise? Notre cabinet de courtage spécialisé en assurances pour entreprises dans le Vaucluse vous explique tout ce qu'il faut savoir à ce sujet. Parce que vous informer est au coeur de nos priorités, nous tenons à vous partager dans cet article des gestes de prévention contre les attaques informatiques en entreprise

Les systèmes embarqués présents au sein des entreprises sont des dispositifs informatiques spécialisés conçus pour exécuter des fonctions précises au sein de systèmes plus conséquents. Invisibles, ils permettent d'automatiser les processus, de réduire les erreurs humaines et d'améliorer la productivité. Aujourd'hui, les fonctions cruciales des entreprises reposent sur ces systèmes. Il est donc primordial de sécuriser ces systèmes embarqués efficacement contre les différents risques qui peuvent affecter leur performance et leur disponibilité. Voici 5 gestes qui permettent de prévenir la malveillance informatique. 

Sécurisez vos systèmes embarqués en entreprise avec la mise à jour des logiciels et applications

En entreprise, il est impératif d'être aussi prudent avec son smartphone ou sa tablette qu'avec son ordinateur. Maintenir les logiciels et les applications à jour est essentiel pour sécuriser les systèmes embarqués. Et pour s'assurer qu'elles sont bien réalisées, optez pour l'automatisation des mises à jours. 

Utilisez des antivirus

Les antivirus aident à détecter et à neutraliser les menaces qui peuvent infecter les systèmes embarqués. En surveillant en temps réel les applications et les fichiers, un bon antivirus peut prévenir les infections avant qu'elles ne causent des dommages trop importants. De plus, certains antivirus offrent des fonctionnalités supplémentaires comme la protection contre le phishing, le contrôle des applications et la localisation en cas de perte ou de vol. 

Misez sur une authentification forte

L’authentification joue un rôle crucial pour s’assurer que seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder au système embarqué. La mise en œuvre de mécanismes d’authentification et d’autorisation robustes empêche les accès non autorisés et les violations potentielles de données.

Implémenter une politique d'usage de mots de passe robustes est essentiel pour sécuriser les systèmes embarqués en entreprise. Pour cela, nous vous conseillons: 

  • de ne pas réutiliser un mot de passe à plusieurs endroits;
  • d'utiliser différents types de caractères: capitales, minuscules, caractères spéciaux; 
  • de ne pas mettre d'information personnelle dans son mot de passe (date de naissance, nom de ses enfants...)
  • d'activer les authentifications multifacteurs quand elles sont proposées (mail, sms, Certicode...)

Pour sécuriser vos systèmes embarqués en entreprise, veillez aussi à ce que vos mots de passe se composent d'au minimum 9 caractères pour les services peu critiques et 15 pour les services critiques.

Activez le pare feu

Le pare feu est généralement préinstallé sur les postes de travail en entreprise. Il sert à se protéger contre les attaques que l'on peut rencontrer en naviguant sur internet. Alors pour sécuriser vos systèmes embarqués, n'oubliez pas de l'activer! 

Sécurisez la messagerie et l'accès WIFI

Sécuriser les systèmes embarqués en entreprise passe aussi par le fait de se doter d'un anti-spam et d'une solution anti-phishing pour augmenter les capacités de détection des tentatives d'hameçonnage (phishing). En complément, il est impératif d'être prudent lors de l'utilisation de sa messagerie. 

La sécurisation des systèmes embarqués est d’une importance capitale dans le monde interconnecté d’aujourd’hui. En tant qu'experts en solutions d'assurances pour professionnels, nous vous proposons des solutions afin de protéger votre entreprise, quel que soit votre secteur d'activité. N'hésitez pas à nous contacter, par téléphone ou via le formulaire sur cette page, si vous souhaitez des informations complémentaires! 

 

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