Tous les salariés travaillant dans le secteur privé bénéficient d'une couverture santé complémentaire fournie par leur employeur. Vous vous demandez s'il est possible de refuser la mutuelle ou la prévoyance de l'entreprise? Notre cabinet de courtage, spécialisé en solutions d'assurances pour professionnels, vous donne des éléments de réponse ci dessous.
La nécessité de souscrire à la complémentaire santé de l'entreprise peut être considérée comme bénéfique pour les salariés du privé qui ne sont pas couverts par une assurance santé. Cependant, pour les autres qui ont déjà une assurance santé individuelle ou qui sont assurés en tant qu'ayants droit par la mutuelle santé de leur conjoint ou de leurs parents, il n'y a aucune garantie que cette obligation soit avantageuse.Il existe donc des cas de dispense d'adhésion, afin de refuser la mutuelle ou la prévoyance de l'entreprise.
En l’application de l’article L.242-1 du Code de la Sécurité sociale, l’employeur peut bénéficier d’un régime social de faveur lorsque le régime mis en place prévoit notamment l’affiliation obligatoire des salariés (et éventuellement de leurs ayants droit).
Sous certaines conditions, les salariés peuvent refuser la mutuelle ou la prévoyance de l’entreprise sans pour autant remettre en cause le caractère obligatoire du régime.
Deux types de dispenses se distinguent: